Les TMS (troubles musculo squelettiques) et les RPS (Risques psycho-sociaux) sont deux raisons économiques évidentes pour intégrer le yoga en entreprise. Elles ont été évoquées dans le précédent article sur le yoga en entreprise, avec le savant calcul sur les millions d’économies qui pourraient être réalisés. 
Dans cet article, la suite du dossier “Yoga en entreprise”, voici de nouvelles raisons qui démontrent en quoi la santé économique des entreprises passe par la santé et le bien-être des salariés.

Yoga en entreprise : offrez une boite à outils bien-être aux salariés

Certains mouvements du yoga permettent de soulager les parties du corps qui sont les plus sollicitées au bureau et d’apaiser le mental. Les gestes sont simples, faciles à apprendre et à refaire seul une fois maîtrisés.

Quelques exemples concrets :

  • mouvements pour soulager le corps de la position assise tenue trop longtemps
  • prévenir les maux du canal carpien : le poignet qui souffre de la position sur une souris non ergonomique
  • apprendre à soulager les doigts des tensions à taper sur un clavier
  • yoga des yeux : soulager les yeux des écrans

Il y a aussi des exercices de respiration, de méditation à réutiliser pour :

  • respirer et mieux appréhender une réunion ou un RDV important
  • gérer des négociations en toute sérénité

Ce ne sont que des exemples. Le yoga est une boite à outils pour prendre soin de soi au quotidien. Que ce soit d’un point de vue physique et aussi psychique pour redescendre en tension mentale.

Les salariés qui suivent de manière régulière des cours de yoga adaptés à leur besoins, ressentent un mieux-être et savent les gestes simples et les respirations qui peuvent les aider (lire les témoignages des salariés de GreenFlex, une entreprise de yogis).

Et pour les entreprises, la possibilité d’avoir des salariés en forme est un bénéfice évident comme l’explique Alexandra Gaudin, Directrice des Richesses Humaines d’Australie dans son interview.

Travaillez votre marque employeur : attirez et fidélisez vos salariés

« 56% des jeunes diplômés recherche l’équilibre vie professionnelle / personnelle » 

C’est le résultat d’une étude menée en 2010 auprès de 30 000 étudiants par l’agence Epoka (étude). L’agence spécialiste des problématiques de marque employeur « comment attirer et fidéliser les meilleurs talents ».

« Malgré un contexte compliqué, la génération Y maintient des exigences de plus en plus élevées (…). Parmi ces exigences, la rémunération, mais aussi l’ambiance de travail et l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle ».

Le yoga en entreprise permet de diminuer la sensation de stress, d’avoir des relations de travail plus sereines et une ambiance plus détendue ! Quoi de mieux pour attirer et garder des talents à la recherche de cet équilibre ?

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels l’agence de communication et publicité Australie a mise en place des cours de yoga. En 2 ans le turnover a été baissé par deux.

 Avoir des salariés plus équilibrés, et éviter des coûts de recrutement ou encore de formation !

  

Créez du lien entre les salariés et apaisez le climat social

Partager une activité comme le yoga entre collègues, sympa n’est ce pas ?

Cela permet de se retrouver d’une manière différente qu’en réunion. Et parfois même, cela permet en fonction de la taille de l’entreprise de rencontrer de nouveaux collègues tout simplement.

Quand on sait que le « mode projet » est de plus en plus répandu en entreprise. Partager une activité permet de connaître plus de personnes au sein même de l’entreprise.

Il est évident que c’est aussi une manière de partager un moment de bien-être pour ensuite mieux travailler ensemble.

Comme indiqué dans le premier article de ce dossier, le yoga fait baisser la sensation de stress, les relations professionnelles deviennent donc plus sereines. Plus d’écoute et une ambiance détendue sont les effets secondaires du yoga en entreprise !

Quand la tension baisse, le climat social s’en ressent et s’apaise automatiquement.

 

 

Mieux vivre le changement avec le yoga

Licenciement économique, restructuration… Mais aussi start up en forte croissance, difficulté à garder une culture d’entreprise.

Les structures vivent des changements très fréquents et les salariés doivent s’adapter de plus en plus souvent et de plus en plus vite.
Et on le sait, le changement en entreprise ce n’est pas évident.

Le yoga permet d’avoir des salariés en meilleure forme physique mais pas seulement. L’objectif du yoga est « l’arrêt des fluctuations du mental ». Il permet de se vider la tête tout simplement.

En pratiquant le yoga, il est plus simple de prendre du recul et de moins ressentir le stress souvent important lors de conduite de changement.

 

Le yoga est bien plus qu’une activité physique, c’est une pratique de bien-être global : à la fois physique (prévention des TMS), psychique (prévention des RPS) et c’est aussi une pratique de bien-être social qui a toute sa place en entreprise. 

 

Facebook
LinkedIn
Instagram