VOCABULAIRE YOGi
Voici quelques définitions du monde du yoga, proposées par notre fondatrice Claire Gautier.
Si vous avez des mots dont vous souhaiteriez une définition, dites-nous !
Yoga
Yoga : littéralement cela signifie « union », provient de la racine sanskrit « yuj ». C’est une philosophie indienne, ancienne de 5000 ans dont l’objectif de la pratique du yoga est l’arrêt des mouvements du mental pour être dans un état de yoga, un état d’union. Les premiers écrits retrouvés remontent à Patanjali (-200 avant JC).
Hatha Yoga
Asana
Postures de yoga. Il y a environ 80 asanas. Chaque posture permet de faire circuler correctement l’énergie (prana) dans tout notre corps en libérant les tensions à la fois physiques et nerveuses, en renforçant les muscles, en assouplissant les articulations, tout en stimulant les systèmes du corps : cardiaque, digestif, etc. Ce sont des exercices alternant action et lâcher-prise
Pranayama
Exercices de respiration. Plus précisément, on parle de contrôle rythmique de la respiration qui permet de canaliser l’énergie dans notre corps (le prana). Il y a trois temps dans la respiration : l’inspiration, l’expiration et la rétention.
Prana
Méditation
Exercice mental qui consiste à observer les pensées, puis à la canaliser et ensuite à les faire disparaitre. Il existe des milliers de techniques de méditation qui peuvent être regroupées dans trois grandes familles.
Médiation Pratyahara
Méditation d’observation de ce qui se passe dans votre mental. Les pensées vont et viennent. Les sens sont dirigés vers votre monde intérieur. Vous vous écoutez, vous vous ressentez, etc.
Méditation Dhyana
Méditation de contemplation, le mental est plus aguerri et est capable de porter son attention sur un seul point fixe. Et là il y a une multitude de techniques. En Occident il s’agit souvent d’avoir son attention sur la respiration. Ça peut aussi être de porter son attention sur une image, un objet, une couleur, un paysage, etc.
Méditation Dharana
Samadhi
Etat de yoga par excellence. C’est un état d’union avec vous-même, les autres et tout votre environnement. Appelé aussi état transcendantal, ou encore overview effect.
Sanskrit
C’est la langue indienne ancienne.
Mantra
Un ensemble de mots répétés dont les sons vont créer une vibration aux effets positifs sur le corps et le mental. Le plus connu est OM (ou AUM), il y en a plein d’autres ! Chaque chakra par exemple a son mantra.
OM – AUM
C’est le son chanté au début et à la fin d’un cours traditionnel de yoga. C’est le mantra des mantras. Il permet de reproduire le son originel de l’univers, la première vibration. On dit que c’est le son du Big Bang. On le chante pour créer cette vibration originelle, se connecter à soi, aux autres et à tout ce qui nous entoure.
Shanti
Paix. C’est un mantra qui est parfois chanté en fin de séance de yoga.
Sankalpa
Intention. Une phrase courte et positive qui tend à se réaliser.
Mudra
Le yoga des mains ! C’est la posture de vos mains, comme chin mudra par exemple.
Nadi
Le prana pour circuler dans notre corps passent par les nadis, des circuits énergétiques, c’est ce qui permet au corps d’être vivant. Nous avons 72 000 dans tout le corps dont 3 nadis principaux : ida, pingala et sushuma. Ida et Pingala s’enroulent autour de notre colonne vertébrale dans laquelle se situe le troisième nadi principal : Sushuma. Pour vous représenter, regarder le caducée en médecine. A chaque croisement des nadis, se forment un chakra.
Ida
Un des trois nadis principaux, qui tourne autour de la colonne vertébrale. C’est l’énergie lunaire, l’énergie féminine. Elle est reliée au système nerveux para sympathique qui ralentit les fonctions du corps. Ce nadi se situe dans le côté gauche du corps et véhicule l’énergie négative.
Pingala
Un des trois nadis principaux, qui tourne autour de la colonne vertébrale. C’est l’énergie solaire, masculine. Elle est reliée au système nerveux sympathique qui accélère les fonctions du corps. Ce nadi se situe dans le côté droit du corps, véhiculant l’énergie positive.
Sushuma
Le nadi qui est dans la colonne vertébrale, au cœur de la moelle épinière. C’est parce nadi qui s’élève notre énergie spirituelle (la kundalini).
Chakra
Littéralement « roue », ce sont des centres énergétiques dans notre corps où se croisent un grand nombre de nadis (circuits énergétiques). Nous avons 7 chakras principaux, et 88 000 chakras secondaires (points énergétiques comme les points d’acupuncture, appelés les marmas en sanskrit). A chaque chakra principal est associé une couleur, une forme, un mantra (son), un élément.