VOCABULAIRE YOGi  

Voici quelques définitions du monde du yoga, proposées par notre fondatrice Claire Gautier.

Si vous avez des mots dont vous souhaiteriez une définition, dites-nous !

Yoga

Yoga : littéralement cela signifie « union », provient de la racine sanskrit « yuj ». C’est une philosophie indienne, ancienne de 5000 ans dont l’objectif de la pratique du yoga est l’arrêt des mouvements du mental pour être dans un état de yoga, un état d’union. Les premiers écrits retrouvés remontent à Patanjali (-200 avant JC).

Hatha Yoga

Asana

Postures de yoga. Il y a environ 80 asanas. Chaque posture permet de faire circuler correctement l’énergie (prana) dans tout notre corps en libérant les tensions à la fois physiques et nerveuses, en renforçant les muscles, en assouplissant les articulations, tout en stimulant les systèmes du corps : cardiaque, digestif, etc. Ce sont des exercices alternant action et lâcher-prise

Pranayama

Exercices de respiration. Plus précisément, on parle de contrôle rythmique de la respiration qui permet de canaliser l’énergie dans notre corps (le prana). Il y a trois temps dans la respiration : l’inspiration, l’expiration et la rétention.

Prana

Méditation

Exercice mental qui consiste à observer les pensées, puis à la canaliser et ensuite à les faire disparaitre. Il existe des milliers de techniques de méditation qui peuvent être regroupées dans trois grandes familles.

Médiation Pratyahara

Méditation d’observation de ce qui se passe dans votre mental. Les pensées vont et viennent. Les sens sont dirigés vers votre monde intérieur. Vous vous écoutez, vous vous ressentez, etc.

Méditation Dhyana

Méditation de contemplation, le mental est plus aguerri et est capable de porter son attention sur un seul point fixe. Et là il y a une multitude de techniques. En Occident il s’agit souvent d’avoir son attention sur la respiration. Ça peut aussi être de porter son attention sur une image, un objet, une couleur, un paysage, etc.

Méditation Dharana

Samadhi

Etat de yoga par excellence. C’est un état d’union avec vous-même, les autres et tout votre environnement. Appelé aussi état transcendantal, ou encore overview effect.

Sanskrit

C’est la langue indienne ancienne.

Mantra

OM – AUM

C’est le son chanté au début et à la fin d’un cours traditionnel de yoga. C’est le mantra des mantras. Il permet de reproduire le son originel de l’univers, la première vibration. On dit que c’est le son du Big Bang. On le chante pour créer cette vibration originelle, se connecter à soi, aux autres et à tout ce qui nous entoure.

Shanti

Paix. C’est un mantra qui est parfois chanté en fin de séance de yoga.

Sankalpa

Mudra

Le yoga des mains ! C’est la posture de vos mains, comme chin mudra par exemple.

Nadi

Le prana pour circuler dans notre corps passent par les nadis, des circuits énergétiques, c’est ce qui permet au corps d’être vivant. Nous avons 72 000 dans tout le corps dont 3 nadis principaux : ida, pingala et sushuma. Ida et Pingala s’enroulent autour de notre colonne vertébrale dans laquelle se situe le troisième nadi principal : Sushuma. Pour vous représenter, regarder le caducée en médecine. A chaque croisement des nadis, se forment un chakra.

Ida

Pingala

Un des trois nadis principaux, qui tourne autour de la colonne vertébrale. C’est l’énergie solaire, masculine. Elle est reliée au système nerveux sympathique qui accélère les fonctions du corps. Ce nadi se situe dans le côté droit du corps, véhiculant l’énergie positive.

Sushuma

Le nadi qui est dans la colonne vertébrale, au cœur de la moelle épinière. C’est parce nadi qui s’élève notre énergie spirituelle (la kundalini).

Chakra

Envie de suivre les séances de ces professeurs ?

Inscrivez-vous aujourd’hui
et profiter des bienfaits du yoga !

Facebook
LinkedIn
Instagram