Qualité de vie au travail : inspiration yoga !

Retour d’expérience d’Australie, une agence de communication et publicité innovante et yogi !
Deux leviers concrets mis en place dernièrement pour améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés.
Une journée bien-être et des cours de yoga spécifiques entreprise où ça ne parle pas de chakras !

S’il est commun aujourd’hui de parler de la gestion des RPS –Risques Pyscho Sociaux – dont notamment la gestion du stress fait partie intégrante. Il est de plus en plus courtant d’évoquer dans les entreprises de la Qualité de Vie au Travail et du bien-être des salariés.

Et les agences de publicité et de communication s’y mettent ! L’agence Australie est un exemple inspirant sur ce thème avec la mise en place rapide d’actions concrètes qui vont dans ce sens avec notamment des cours de yoga en entreprise lors de journées appelées « jeudis soin soin ».

Retour sur les leviers innovants mises en place dernièrement par l’équipe RH de l’agence Australie.

1. Une journée bien-être annuelle

Dernièrement les salariés de l’agence ont eu une forte charge de travail. Cela s’est vite ressenti sur le baromètre social instauré il y a deux ans dans l’agence pour suivre l’état de la qualité de vie au travail. Il indiquait un déséquilibre vie professionnelle et vie privée.

S’est alors posée la question de savoir comment faire pour revenir à un équilibre vie privée et vie professionnelle
Comment prendre soin des collaborateurs aux vues de l’investissement qu’ils avaient eu ?

C’est là qu’est arrivée l’idée d’une journée bien-être !

« Pendant les périodes de travail intense, les salariés ont tendance à manger des sandwichs, manger rapidement. Alors l’agence a voulu dans cette journée prendre soin du physique et du moral des troupes notamment avec la dimension alimentaire, et des actions qui ressourcent comme le yoga. » rapporte Alexandra Gaudin, DRH de l’agence.

2. Les jeudis soin soin : RDV yoga

Et lors de cette journée bien-être en entreprise, le yoga a été l’une des activités de la journée la plus demandée. Deux séances avaient été organisées et la première a même créée de la frustration. Le cours était complet en très peu de temps !

Un grand nombre des salariés n’avait jamais fait de yoga. Les séances de yoga ont donc été adaptés pour convenir à tous et aussi à l’environnement de travail des salariés.

Compte tenu du succès, l’agence a décidé de reconduire le yoga sur toute l’année 2016. « Le yoga en entreprise est pour eux un moment qui permet de prendre du recul et dont ils ont a beaucoup besoin » explique Alexandra Gaudin.

Aussi deux fois par mois, l’agence organise les « jeudis soin soin » et propose aux salariés de pratiquer le yoga. Et les cours sont remplis chaque fois !

Yoga en entreprise : pourquoi ça marche ?

Voici ce que revient souvent dans les dires des yogis d’Australie :
« le yoga c’est la possibilité de s’accorder un temps pour soi. Un temps pour se déconnecter de l’environnement extérieur et pour se connecter avec soi-même. »

« Nous sommes coupés de tout lorsque nous sommes en séance de yoga. La voix, l’invitation à se poser, à prendre le temps de s’écouter, d’écouter son corps, de respirer, etc. est très favorable à la déconnexion. »

« L’heure du déjeuner est le bon moment. Alors qu’on pourrait imaginer que le yoga va les endormir un peu, mais en fait pas du tout. Les salariés repartent reboostés » raconte Alexandra Gaudin.

Yoga en entreprise : ce qu’en dit la DRH

Selon Alexandra, le rôle d’un DRH c’est de prendre soin des collaborateurs. En l’occurrence en agence de communication où ce sont 95% des personnes qui font vivre l’agence, s’occupent des clients.

Prendre soin d’eux c’est leur donner des moments qui leur permettent d’être plus serein. Car on le sait, le travail peut déclencher beaucoup de stress et une des solutions pour répondre au stress est la prise de recul. Ce moment de prise de recul on ne se l’accorde plus car nous sommes toujours connecté. Le yoga a un impact indéniable.

Et puis proposer du yoga aux salariés, c’est quand même très simple à mettre en place : un espace, des tapis et un mail !

LinkedIn
Share
Instagram