La méditation bleue est le nom qu’a donné Claire Gautier à la contemplation des images de notre Terre (cf. article : le principe de la méditation bleue). Et ces images sont exceptionnelles. Nous les avons attendues pendant près de 20 ans !
Un peu d’histoire et d’astronomie pour comprendre l’exception de ces images et la puissance de cette méditation.

Blue Marble : la seule image de notre Terre pendant 20 ans

Pendant 40 ans nous n’avons eu qu’une photo de la Terre dans son ensemble : Blue Marble. Elle a été prise pendant la mission Appolo 17. Vous la connaissez c’est sûr. Elle est souvent utilisée pour illustrer nos livres scolaires de géographie par exemple !

La Terre : notre lieu de vie en direct depuis juin 2015

Pour avoir des images de la Terre dans son ensemble ? Il faut se rendre à un point spécifique de notre univers : le point L1 (Lagrange 1). C’est là où les forces de gravité du Soleil et de la Terre sont égales. C’est aussi là où la Terre est éclairée par le Soleil. Un lieu assez éloigné donc, puisqu’il est situé à 1,5 million de kilomètres de chez nous !

Malgré la distance la Nasa a réussi a envoyé un satellite au point L1. Depuis le 7 juin 2015, ce satellite DSCVR fournit des images grâce à la caméra EPIC dont il est équipé.

 

Al Gore, un homme à l’origine de ce projet humaniste

L’histoire continue en 1998. Al Gore est à l’époque vice-président des Etats-Unis. Et il lance le défi à la Nasa de construire et d’envoyer un satellite équipé d’une caméra pour prendre des images de la Terre en mouvement.

Son idée : grâce au développement d’Internet (en 1998 !) et la perspective de la TV HD, il souhaitait rendre la Terre visible au monde entier, 24h/24.

Et pourquoi vouloir ces images absolument ?

Ces images permettent de ressentir l’overview effect. Il s’agit du nom pour parler du choc cognitif ressenti par certains astronautes en vol spatial. Ces astronautes en voyant la Terre dans son ensemble changent de perspective et cela a même modifié le comportement de certains.

L’overview effect est un état de suprême conscience, d’interconnexion de toute vie, d’union profonde, en bref de yoga ! En effet en sanskrit (langue indienne ancienne), “yoga” signifie « union ». Edgar Mitchell, astronaute sur la mission Appolo 8, évoque un état de Samadhi. (Explications détaillées : www.getyogi.fr/meditation-bleue-se-sentir-comme-un-astronaute).

Vous développez une conscience planétaire en contemplant les images de la Terre dans son ensemble. Vous prenez conscience de votre responsabilité vis-à-vis de votre lieu de vie : la Terre. Ces images sont accessibles à tous partout dans le monde. C’était tout l’objectif d’Al Gore au début du projet.

Des images attendues par deux passionnés pendant 20 ans

Nous avons eu les premières images prises par les satellites de la Nasa le 6 juillet 2015. Quelques mois plus tard une équipe de deux passionnés de l’Univers et de l’overview effect se formait : BlueTurn.

Ils attendaient ces images depuis le début du projet en 1998. Une patience hors pair ! Ecoutez le discours de Jean-Pierre Goux à la conférence TEDx de juillet 2016, vous comprendrez.

Lors de ce TEDx, Claire Gautier, la fondatrice de GET YOGi, était présente. Quand elle a vu ses images, écouté le discours de Jean-Pierre Goux, tout a pris sens, une expérience sommet comme on dit en psychologie !

« Je suis convaincue que le yoga peut changer le monde. Le yoga associé à cette expérience de la Terre en mouvement décuple et accélère pour certains cette prise de conscience planétaire, cette interconnexion de toute vie » rapporte-t-elle.

Hatha yoga et méditation bleue

Mouvements de yoga et respirations sont proposés avant de se mettre à la contemplation des images de la Terre (dharana : un autre pilier de la philosophie du yoga). Le corps et le mental sont alors en condition de réception et prêts pour l’overview effect.

Le but : chacun se connecte au vivant et puisse être yogi et astronaute !

Envie de tenter l’expérience ?

Vous souhaitez organiser un atelier ? Une conférence sur le sujet ? Et vivre ou faire vivre une expérience hors du commun ? Vous pouvez nous contacter : anna@getyogi.fr ou Claire Gautier, la conférencière sur le sujet : claire@getyogi.fr – 06 78 89 18 97.

En outre vous pouvez suivre la méditation bleue en vidéo : www.getyogi.fr/meditation-bleue-se-prendre-pour-un-astronaute

Facebook
LinkedIn
Instagram