Le yoga est une pratique simple, accessible à tous et à toutes ! Et aussi aux besoins des femmes enceintes ! Alors oui, le rythme est plus doux, les postures plus simples qu’un cours classique quoi que les trois premiers mois si vous avez la forme il est possible de pratiquer un cours classique.

Dans cet article, vous allez voir comment le yoga prénatal agit à la fois sur les maux de grossesse, permet de préparer à l’accouchement, et en facilite la récupération.  

>> Enceinte ? Suivez les cours vidéo de yoga prénatal : www.getyogi.fr/parcours-prenatal <<

 

Trois raisons de se mettre au yoga si vous êtes enceinte

  1. Vous soulager des maux de la grossesse 
  • Les douleurs aux lombaires et cambrure
  • Les problèmes de digestion
  • Les problèmes circulatoires notamment sur le retour veineux
  • Les douleurs musculaires
  • Le souffle court

 

  1. Vous préparer à l’accouchement 
  • Améliorer le contrôle de la respiration, du souffle
  • Approfondir sa concentration
  • Gérer ses émotions
  • Favoriser l’ouverture des hanches (avec bienveillance !)

 

  1. Vous faciliter la récupération après l’accouchement
  • Améliorer la tonicité du périnée
  • Prévenir la fatigue

 Au-delà de l’aspect physique c’est aussi un moment où notamment lors de la première grossesse, des questions se posent, le yoga permet aussi de se connecter à soi-même, de prendre du recul sur toutes les transformations physiques et les questions d’ordre plus spirituelles.

 

Le yoga prénatal : est-ce pour toutes ? 

Yoga prénatal : comment ça marche ?

Le principe est toujours le même que pour le yoga traditionnel : respiration – mouvement – relaxation.

Vous allez essayer de coordonner les mouvements et la respiration, et une fois dans une position, essayez de relâcher les tensions physiques ressenties en respirant. Tout ceci va avoir un impact sur le mental, en relâchant les tensions physiques, vous relâchez aussi les tensions du mental, et elles peuvent être nombreuses lors de la grossesse !

 

Et si je n’ai jamais fait de yoga ? Est-ce que je peux commencer par du prénatal ?

Le yoga prénatal est une pratique pour les yoginis régulières et débutantes ou même complètement novices ! Il suffit d’être à l’écoute de soi et de ses sensations.

Bien sûr comme pour toute activité physique, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin pour pratiquer le yoga prénatal. 

  • Pour les pratiquantes régulières : cela va vous permettre de travailler en profondeur des postures simples souvent plus subtiles qu’on ne l’imagine sur l’alignement notamment, mais aussi sur d’autres aspects du yoga (relaxation, méditation, respiration).
  • Pour les débutantes : cela permet de découvrir le yoga pour les débutantes et cette approche corps / esprit.

 

>> Si vous êtes enceinte, suivez les séances de yoga prénatal en vidéo avec le parcours “Yoga prénatal” de Mathilde, professeur partenaire de GET YOGi. 

>> 20 minutes en parle : retrouvez l’avis de Claire Gautier, fondatrice de GET YOGi, sur le yoga prénatal  

 

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