Et si nous arrêtions de lutter contre le changement climatique ?

” Le yoga nous permettra de relever les défis climatiques et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés”. 

Cette phrase est prononcée à la d’une conférence donnée à l’UNESCO le 21 juin lors de la première journée mondiale du yoga en 2015. Pour rappel cette journée est suivie par 177 nations, une première dans l’histoire des Nations Unies !  

Ce fut la première fois que je faisais le lien entre yoga et climat. Je suis Claire Gautier et yogi depuis des années, L’idée m’est venue en entendant cette phrase qu’il était peut-être possible de ne pas lutter contre les changements climatiques ! Point de vue de yogi. 

 

Changeons nos habitudes sans frustration
 

Nous devons changer nos comportements et nos habitudes. Que ce soit sur des gestes au quotidien comme ne plus manger n’importe quoi à n’importe quelle saison de l’année. Que ce soit pour changer des habitudes plus profondes et aller vers plus de systèmes de partage pour limiter la consommation et limiter le gaspillage des ressources non utilisées. 

C’est un fait désormais qui n’est pas à remettre en cause, nous devons changer ! 

Or changer, ce n’est pas toujours évident ! Les frustrations sont parfois difficiles à vivre. Pourtant c’est inévitable. Alors autant le faire avec le plus de sérénité possible.

En pratiquant le yoga, nous prenons du recul de manière quasi automatique. Le yoga va au-delà d’une gymnastique, d’une activité physique qui permet de renforcer nos muscles, d’assouplir nos articulations. Le yoga permet aussi de gérer nos émotions, comme la frustration, ou tout simplement la peur du changement. Explications.

 

Prenons conscience de nos responsabilités

Le mot “Yoga” vient de la racine sanskrit (langue indienne ancienne) « yuj » qui signifie « union ». Dans la philosophie du yoga, nous sommes tous constitués des mêmes éléments (eau, terre, ether, air, feu). Cela vaut pour chaque être humain, et aussi pour tout ce qui nous entoure. Tout notre environnement se compose de matière. 

Chaque chose est faite des mêmes éléments mais à différents degrés de composition. Ressentir cette union avec chaque chose, chaque personne qui nous entoure, c’est ça le yoga. Ce que nous faisons à l’autre, à la terre, nous le faisons à nous-mêmes.

Au fil de la pratique du yoga, nous sommes plus à l’écoute de nous-mêmes, et nous prenons conscience de ce qui nous entoure. Nous ressentons cette « union ». Automatiquement nos comportements changent en profondeur, quasiment sans effort si ce n’est la pratique du yoga bien sûr :). Car nous ne souhaitons pas nous faire du mal, donc nous protégeons tout ce qui nous entoure, et notamment notre Terre.

Nous prenons conscience qu’il est nécessaire de changer nos habitudes pour simplement… nous préserver. Pour faire un geste pour l’environnement et en même temps prendre soin de soin et se faire plaisir, il suffit de pratiquer le yoga ! Rien de plus ZEN !

Le yoga : une pratique santé pour vous et pour la Terre !

Et cette affirmation prend tout son sens dans la méditation bleue. Je vous invite à pratiquer, à partager, à pratiquer et encore à partager !

C’est bien entendu une méditation qui est disponible gratuitement tellement les bienfaits j’en suis convaincue sont forts et peuvent nous aider. Et puis c’est beau ! Attention overview effect possible ! Bonne pratique !

>> MEDITATION BLEUE : la méditation de conscience planétaire <<

Pour rappel, précisions sur la COP 21

C’est dans le cadre d’Alternatiba et la participation de GET YOGi à cet événement qu’il m’avait été demandé de réfléchir au lien entre le yoga et le climat.

Les Nations Unies se rencontrent sur un autre sujet que le yoga fin 2015. La COP21. Qu’est-ce que c’était ? Il s’agissait de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015.

L’objectif ? Aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays pour limiter le réchauffement climatique. Cela se passait à Paris, et c’est la France qui présidait. 

L’objectif d’Alternatiba : montrer combien les citoyens sont mobilisés et sensibilisés à ces défis climatiques en amont de la COP21 et plus encore. Sur leur site, ils définissent : « la lutte contre le changement climatique n’est pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. Cette lutte devient ainsi un élan formidable, dans lequel tout le monde peut avoir sa place, et qui dessine un projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice. ».

 

 

 

LinkedIn
Share
Instagram