Pas envie de retourner au bureau, se remettre au travail et subir de nouveau la pression et le stress du quotidien ? Et oui il y a des jours comme ça ! Pour garder votre enthousiasme, voici 5 positions à effectuer au bureau pour garder le sourire.

La position du chat version assise (Majariasana)

Cette position se pratique à quatre pattes sur un tapis d’habitude. Comme vous n’avez pas le matériel ni même l’espace pour le faire au bureau, voici la version assise. Tout aussi efficace !

La technique : assis sur le rebord de votre chaise le dos bien droit, les deux mains posées sur vos cuisses. Fixez un point entre vos sourcils ou sur un objet fixe. Respirez profondément et à l’expiration arrondissez votre dos en ramenant votre tête vers votre poitrine.

A l’inspiration, relevez la tête, le menton et ramenez vers l’avant votre ventre et cambrez légèrement votre dos. Répétez cette séquence sur plusieurs respirations, au moins 5 respirations profondes.

 

 

La position de la demi lune assise (Ardha Chandrasana)

La technique : assis sur votre chaise, le dos bien droit, respirez profondément. A l’inspiration, levez vos bras au dessus de votre tête et attrapez avec votre main gauche votre poignet droit, puis à l’expiration effectuez une courbe vers la droite pour former un “C “ avec vos côtes.

Restez dans cette position durant quelques respirations puis revenez au centre. Les bras toujours au dessus de votre tête, changez de sens, attrapez votre poignet gauche à l’aide de votre main droite, etc. et restez ainsi encore quelques respirations.

 

La position de l’aigle, la version qu’avec les mains (Garudasana)

Cette version de la position de l’aigle permet de ne pas bouger de sa chaise de bureau tout en étirant quand même bien ses épaules et son dos. Comme pour toutes les positions on commence assis, le dos bien droit et on respire profondément.

A l’inspiration, levez les bras devant vous ainsi que les avants bras de façon à ce que vos doigts pointent vers le ciel. Passez ensuite votre bras gauche par dessus le droit, au niveau de l’intérieur du coude. Puis enroulez votre bras gauche autour du droit de telle sorte que les paumes de vos mains viennent s’opposer et s’appuyer l’une contre l’autre (autant que vous le pouvez), pouces vers vous.

A l’expiration, levez les bras vers le ciel, le bout des doigts dépassent du sommet de la tête : pensez à bien relever et à garder les coudes à hauteur de la poitrine. Restez quelques respirations puis effecter la position dans l’autre sens. 

 

 

La position du chien la tête en bas, version demi-chien (Ado Mukha Svanasana)

Une autre très bonne position pour détendre les épaules et le dos.

 Cette version de la position du chien la tête en bas s’effectue debout, face à un mur ou votre chaise si celle-ci est (très) stable. Commencez par vous placer face au mur, les deux pieds légèrement écartés (1 à 2 cm max) et les mains sur le mur face à vous.

A l’expiration, poussez vos mains contre le mur et reculez vos pieds, le regard face au sol. Attention de bien garder votre dos droit. Arrêtez votre “marche arrière” lorsque vous vous sentez à l’aise, le but est de se détendre ! Restez dans cette position plusieurs respirations puis revenez lentement dans la posture initiale.

 

La position de la flexion avant debout (Uttanasana)

Pour cette position, pas besoin de chaise, tout se fait debout. Placez vous debout donc, le dos bien droit et à l’expiration essayez de toucher vos orteils avec vos mains ou le bout de vos doigts. 

Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave ! Vous pouvez tout aussi bien attraper vos chevilles. Attention, si vous ne dépassez pas vos genoux lors de la flexion, n’appuyez surtout pas vos mains sur ces derniers, vous pourriez vous blesser. Dans ce cas, laissez vos bras pendre.

N’oubliez pas de bien relâcher les tensions dans vos épaules. Restez dans cette position, quelques respirations en essayant à chaque expiration d’avancer un peu plus dans la posture, sans jamais forcer.

 

>> Retrouvez plus de positions dans nos vidéos spéciales yoga au bureau !

Détente du dos, des épaules, travail sur la concentration, la gestion du stress et encore plein d’autres.

Facebook
LinkedIn
Instagram