« J’aimerais bien faire du yoga, mais je n’y comprends rien, il y a trop de yoga différent ! ».

Ashtanga, Iyengar, vinyasa, hatha yoga, Mika yoga, kundalini, etc. C’est sûr que ça peut être difficile de s’y retrouver et de commencer !

Rassurez-vous, pas besoin d’un master yoga pour devenir yogi ! A la fin de cet article, vous aurez pu trouver quelques conseils pour choisir votre prochain cours de yoga.

 

Commencer par du hatha yoga : la base commune

Pour commencer le yoga, le mieux est de débuter par un cours de hatha yoga.

Ce style constitue la base des cours de yoga. Les autres « styles » de yoga reprennent les postures d’un cours de hatha.

C’est en fait l’enchainement des mouvements qui va changer et varier d’un style de yoga à l’autre : mouvements plus ou moins dynamiques, plus ou moins axés sur l’alignement, ou encore pratiqués dans une salle chauffée à environ 40°C pour le bikram yoga.

Dans un cours de hatha, vous découvrez chaque geste pour aller dans la posture. C’est parfait pour apprendre à se connecter avec son corps et à sa respiration, apprendre à s’écouter, ou encore tenter de relâcher les tensions.

Surtout, en apprenant chaque geste précisément et comment bien vous mettre dans la position, vous évitez de vous blesser.

 

>> Testez gratuitement un cours de hatha yoga <<

 

C’est ni trop lent, ni trop rapide : pas d’ennui !

Pour être concret, le professeur va vous guider dans chaque geste physique et respiratoire pour atteindre la position voulue. Une fois dans la posture, vous y restez plusieurs respirations. Le rythme en hatha n’est pas trop rapide. Vous apprenez donc à prendre conscience de votre corps. Une fois dans la posture, vous restez en général cinq respirations (ça dépend du professeur).

Et cinq respirations : c’est assez longtemps pour prendre conscience des tensions, essayer de les relâcher, étirer les muscles, et assouplir les articulations en douceur.

Et c’est aussi assez rapide pour ne pas vous ennuyer et canaliser toute pensée qui viendrait polluer votre attention pendant le cours.

Car l’objectif du yoga c’est avant tout d’arrêter le flux des pensées dans la tête par la maîtrise du corps et du flux de la respiration.

 

 

Apprendre à positionner votre corps : prévention des blessures et des maux

Dans un cours de hatha, vous apprenez l’alignement et la position que doit adopter votre corps dans chaque posture. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez évoluer vers d’autres styles de yoga, plus dynamiques, en toute sécurité.

C’est aussi en travaillant l’alignement de chaque muscle, de chaque articulation, dans les postures que vous allez bénéficier de davantage de bienfaits.

 

 

L’autre option : le yoga Iyengar

B.K.S. Iyengar, maître incontestable, s’est éteint en 2014 à l’âge de 95 ans. Le yoga ça conserve !

Il a développé un yoga exigeant, fondé sur l’alignement, avec une excellente approche thérapeutique “la santé du corps, la paix de l’esprit”, voici le sous-titre de son livre la bible du yoga, que je recommande à tous !

Pour commencer ou pour aller loin dans la posture, agir en profondeur sur vos muscles et bénéficier de tous les bienfaits d’une posture, je vous recommande un cours de yoga Iyengar ! Une fois les bases maîtrisées, rien ne vous empêchera d’aller vers d’autres yogas.

 

 

Chaque professeur est différent

Si vous choisissez un cours de hatha yoga, vous ne retrouverez pas forcément la même chose d’un cours à l’autre. Chaque professeur a son style d’enseignement en fonction de sa personnalité, de son expérience, de sa formation, etc. C’est la même base, rassurez-vous !

Et puis un cours c’est avant tout une rencontre. Alors surtout n’hésitez pas à essayer plusieurs professeurs et à ne pas vous arrêter à un premier cours qui ne vous aurait pas trop branché.

Après ce n’est pas si simple d’essayer d’autres cours car vous n’avez pas toujours le choix de profs disponibles autour de chez vous, de votre travail ou sur vos créneaux de disponibilité. Dans ce cas, vous pouvez aussi essayer en ligne !

Voir un descriptif de tous les styles de yoga.

 

Je teste gratuitement un cours de hatha yoga

LinkedIn
Share
Instagram