Lorsque notre fondatrice Claire Gautier vivait entre Annecy et Paris, elle a vu plusieurs de ses collègues et amis se blesser dès les premiers jours sur les pistes et finir leur saison en décembre… Ils étaient pourtant des skieurs et snowboarders aguerris…
C’est en faisant du yoga dans les contreforts de l’Himalaya que les montagnes l’ont inspirée ! Se préparer aux sports d’hiver en faisant du yoga. C’est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de chaque journée sur les pistes surtout quand la météo n’est pas certaine :), la neige pas toujours au RDV. Et puis surtout lorsque vous savez que le coût de vacances aux sports d’hiver…
C’est dans ce contexte que nous avons interviewé Caroline Beliard-Zebrowski, snowboardeuse de haut niveau pendant 12 ans et aujourd’hui professeur de yoga. Voici comment – selon elle – le yoga peut permettre vous permettre de profiter pleinement de vos journées sur les pistes.
Snowboardeuse pro en half-pipe, tu as commencé le yoga pendant tes blessures, non ?
Caroline : Oui plus ou moins ! En fait j’ai chaussé mes premiers skis à l’âge de 2 ans, j’ai commencé la compétition dans cette discipline. Puis c’est vers 13 ans que j’ai commencé le snowboard, que j’ai donc pratiqué à haut niveau pendant 12 ans.
Et pendant ma carrière j’ai souffert de blessures quasiment tous les ans, j’ai essayé plein de techniques pour soulager la douleur, et puis j’ai découvert les médecines douces comme l’acupuncture et le yoga. Donc oui j’ai commencé à pratiquer le yoga pour des visées thérapeutiques, pour récupérer de mes blessures et aussi pour les prévenir.
Le yoga t’a aidé à mieux connaître ton corps et tes capacités physiques ?
Caroline : Au départ le yoga m’a apporté des bienfaits physiques immédiats en agissant comme un anti-douleur. Et oui ensuite j’ai appris à mieux connaître mon corps, à détecter des points de tensions et à les relâcher.
J’ai pu prendre conscience de mes capacités physiques et de mes limites. Grâce à cela j’ai su comment ne pas pousser mon corps trop loin et prévenir les blessures.
Sportif de haut niveau, on pense connaître son corps, mais c’est sans avoir pratiquer le yoga !
Dirais-tu que c’est une pratique complémentaire pour les sports d’hiver ?
Caroline : Pour moi le yoga est le meilleur outil pour se préparer à la saison. C’est la SEULE discipline que je connaisse qui soit aussi complète. Concentration, équilibre, force, proprioception, ancrage pour ne citer que quelques-uns des bienfaits physiques !
Le yoga en préparation des sports d’hiver, je trouve ça super ! Il y a tellement de besoins de préparation que vous soyez amateur ou sportif de haut niveau. Car la majorité du temps vous n’êtes pas prêts quand vous arrivez sur les pistes.
C’est aussi un moyen de rester plus longtemps sur les pistes ?
Caroline : Oui, je suis convaincue que le yoga permet aux skieurs et aux snowboardeurs de profiter plus longtemps sur les pistes. En se préparant en amont notamment, en ayant conscience de ses limites. Cela permet d’avoir plus de plaisir. Et surtout cela évite les urgences en montagne, et ce qui suit dans la majorité des cas : rééducation, opération… Aucun plaisir là-dedans…
Vous prenez bientôt la route vers les pistes enneigées ?