Lorsque vous allez dans une salle de yoga ou à un cours, vous avez déjà l’atmosphère de la salle, l’énergie du groupe et celle du professeur surtout qui vous met dans une ambiance yogi. Vous vous concentrez sur la voix, vous suivez les instructions.

Le problème c’est que ce n’est pas toujours évident de pouvoir se rendre à un cours. Et lorsque vous faites du yoga à la maison ou en déplacement, il faut se créer soi-même sa bulle bien-être, nécessaire pour lâcher-prise.

A la fin de cet article, vous aurez quelques astuces pour vous aider à créer une atmosphère de yogi qui vous permettra d’aller plus loin dans votre pratique !

 

– 1 –

Préparez votre espace

Pour créer une atmosphère chaleureuse qui invite à pratiquer. Vous pouvez par exemple mettre une bougie dont vous aimez l’odeur ou tout simplement un bâton d’encens.

Je vous conseille cependant d’aérer l’espace avant de commencer. Une légère odeur restera dans la pièce et l’air sera plus pur à respirer.

 

– 2 –

Prévoyez vos accessoires

Si vous avez besoin, prévoyez vos accessoires avant de commencer pour être sûr de ne pas avoir à sortir de votre bulle. Installez votre tapis, vos briques, votre sangle et votre couverture ou de quoi vous couvrir pour la relaxation finale en fin de cours.

 

– 3 –

Provoquez le calme !

Rien de pire qu’un téléphone qui sonne pendant que vous êtes dans sirsasana (la posture sur la tête) ! Et même sans être dans cette posture, le bruit des notifications de votre portable qui vous annonce l’arrivée d’un nouvel email, d’un nouveau message ou simplement un appel, ça n’aide pas à lâcher prise.

Alors éteignez votre portable, ou mettez le mode avion tout simplement. Et puis si vous avez un téléphone fixe chez vous, ou si vous êtes dans une chambre d’hôtel en déplacement, n’oubliez pas de débrancher votre téléphone fixe ! Ce serait dommage de sortir de votre bulle surtout si c’est pour un appel de démarchage :).

Le mieux est si possible privilégier un moment de calme pendant votre pratique. Quand vous êtes seul chez vous par exemple. Les enfants à l’école, ou tout simplement lorsque toute la maisonnée dort encore.

 

– 4 –

Isolez-vous, passez en « mode yogi » et faites le savoir

Si vous avez pu trouver un moment et un espace calme, le mieux est aussi de ne pas être dérangé. Et si vous ne vivez pas seul, mieux vaut prévenir que vous êtes en « mode yogi », et que vous ne devez pas être dérangé.

Vous pouvez par exemple imprimer une affiche ou mettre un signe distinctif sur la porte de l’espace où vous pratiquez. Le mieux quand c’est possible est encore de choisir un moment dans la journée où vous serez tranquille.

 

– 5 –

Et s’il y a du bruit autour de vous ? Concentration sur la respiration !

Et comme ce n’est pas toujours facile de trouver un moment et un espace calme. C’est ce qui arrive si vous vivez à plusieurs, en famille, en colocation, ou tout simplement dans un immeuble en ville où les cloisons ne sont pas très épaisses !

Alors, mettez votre attention sur votre respiration. Ecoutez le flux de votre inspiration et de votre expiration. Au fur et à mesure de votre pratique, PRENEZ LA RESPIRATION UJAYI. Ce sera encore plus facile. Vous n’avez qu’à vous concentrez sur le léger bruit intérieur de votre respiration.

Et si vous suivez un cours de yoga en ligne, c’est plus facile, fixez simplement votre attention sur la voix qui vous guide, cela vous aidera à vous concentrer et à faire abstraction des éventuels nuisances sonores environnantes.

 

– 6 –

Avant votre pratique : connexion au souffle

Pour vraiment passer en “mode yogi”, je vous conseille de commencer votre pratique en vous connectant à votre respiration. Prenez le temps d’observer votre respiration naturelle.

TECHNIQUE 1 : Observez votre inspiration et les mouvements naturels de vos narines qui accompagnent l’inspiration. Sentez comment à l’inspiration les narines s’écartent légèrement. Puis observez à l’expiration, les mouvements des narines qui se rétractent légèrement. Faites cela sur 5 respirations. Cela prend à peine une minute et permet de simplement se déconnecter du quotidien, et de se connecter à soi-même !

TECHNIQUE 2 : Vous pouvez ensuite faire quelques respirations abdominales (gonfler le ventre) en inspirant profondément par le nez, puis expirer (“ramener le nombril vers la colonne”) lentement par la bouche. A l’inspiration ressentez une sensation de calme qui imprègne votre corps, et à l’expiration, extériorisez toutes les tensions, et laissez de côté les soucis, les petits tracas du quotidien.

 

Conclusion

Voilà quelques astuces et techniques pour pratiquer le yoga en ligne. N’oubliez pas que même avec les conditions idéales, parfois ce n’est pas évident de lâcher-prise.

Et puis ce n’est pas forcément nécessaire d’attendre d’avoir toutes les conditions réunies, le plus important dans le yoga c’est la pratique ! Voici la phrase bien connue et tellement vraie du maître Sri K. Pattabhi Jois, le fondateur de l’ashtanga yoga « Le yoga c’est : 1% DE THEORIE, 99% DE PRATIQUE » !

 

Et vous quelles sont vos astuces quand vous pratiquez chez vous ?

 

Superprof  parle de GET YOGi dans leur article : “Le best of des cours de yoga 100% en ligne”

 

Alors le premier conseil : connectez-vous et faites du yoga !

LinkedIn
Share
Instagram