Méditation bleue : se sentir comme un astronaute

MeditationBleue_overviewEffect_yogaGETYOGi_blueturn_nasa

Avez-vous déjà rêvé d’être astronaute ? Oui ! Et bien voici un moyen de se rapprocher de ce que peuvent vivre les astronautes dans l’espace et peut-être même ressentir l’overview effect en suivant les images de la terre qui tourne. Pourquoi cet article sur un site de yoga ? Parce que l’overview effect est un état de yoga tout simplement : un état de samadhi. Explications.

 

La méditation bleue en quelques mots

La méditation bleue est le nom donné à la méditation sur les images de notre Terre qui tourne. Si pendant 40 ans nous n’avons eu qu’une seule image de la Terre dans sa globalité (Blue Marble). Aujourd’hui nous avons des images de la Terre grâce à l’équipe passionnée de Blue Turn (blueturn.earth) et aussi un peu grâce à la Nasa !

Pourquoi méditer sur les images de la Terre ? Pour faire comme les astronautes en vol spatial lors de leur temps libre : du earth gazing !

Et surtout l’idée de la méditation bleue est de ressentir l’overview effect. Il s’agit d’un choc cognitif ressenti par certains astronautes en vol spatial quand ils voient la Terre dans son ensemble et qui a été associé au samadhi, état suprême de conscience au yoga.

 

L’overview effect : l’état suprême au yoga, le samadhi

Frank White met un nom sur l’expérience des astronautes : l’overview effect en 1987.

            Trois caractéristiques de l’overview effect :

  • Un sentiment d’émerveillement à la vue de cette boule bleue
  • Un sens des responsabilités face à ce petit point bleu pâle suspendu dans le noir de l’espace
  • Une compréhension viscérale et émotionnelle profonde de l’interconnexion de toute vie.

Et cet état d’union profonde, ce ne serait pas un état de yoga peut-être ?

 

Et le yoga qu’est ce que cela signifie ?

Le yoga vient du mot sanskrit (langue indienne ancienne) qui signifie « union ». Pour ceux qui ne connaissent pas le Samadhi, il s’agit d’un des piliers de la philosophie du yoga : un état de suprême conscience.

C’est Edgar Mitchell, astronaute de la mission Appolo 8 qui confirme ce rapprochement overview effect et samadhi.

Dans le court métrage (en accès gratuit sur viméo) Overview, il explique ce qu’il ressent en voyant la Terre : « Vous voyez avec vos yeux, mais émotionnellement et viscéralement vous êtes dans un état total d’unité ».

A son retour de l’espace (!), il cherche ce qui a pu se passer en lui. Il fouille dans la science, dans les religions, ne trouve rien pour expliquer ce qu’il s’est passé en lui.

Puis ils demandent à des universitaires, et on revient vers lui pour lui dire « ce que vous avez vécu est un état qu’on appelle Samadhi ».

La conséquence de l’overview effect : cela transforme la perspective du rôle de l’humanité. Les astronautes prennent une conscience planétaire et développent un humanisme.

 

Et la méditation bleue dans tout ça ?

Vous l’aurez compris méditer sur les images de la Terre permet pour certains de ressentir cet état d’union, cet état de yoga. Cela pourrait changer notre perspective et développer notre conscience planétaire.

Quand on sait les bienfaits de la méditation, pourquoi ne pas tenter cette expérience de méditation bleue ?

Les images sont exceptionnelles, pour en savoir plus sur l’histoire et l’origine des images : www.getyogi.fr/histoire-meditation-bleue.

 

Comment vivre cette expérience de méditation bleue ?

Si vous souhaitez organiser un atelier, une conférence sur le sujet (entreprises, théâtre, etc.) : contactez-nous : anna@getyogi.fr // 0678891897.