J’ai commencé le yoga en 2008. A cette époque dans les cours de yoga que je suivais à Paris, il y avait… un homme… pour dix femmes ! Super pour le garçon présent vous pouvez penser ! Finalement en discutant avec certains hommes, leur absence est parfois due à certains préjugés comme quoi le yoga est féminin. le yoga est pour les personnes souples, etc. Ou tout simplement d’autres n’ont pas envie de se retrouver dans certaines postures au milieu d’un grand nombre de femmes. 

Car il faut bien se l’avouer, au fil des années la présence des hommes dans les cours n’a pas beaucoup augmenté. Par contre leur présence sur le site de yoga en ligne de GET YOGi montre qu’il y a un fort intérêt !

Ils sont aussi de plus en plus nombreux à venir lors des cours de yoga dans des lieux insolites que nous organisons comme au Perchoir ou encore à Bercy Village. Et oui le yoga n’est pas réservé à la gente féminine ! Et pour cause voici, Messieurs, plusieurs raisons de commencer à dérouler le tapis et vous mettre au yoga si ce n’est pas déjà fait.

A la fin de l’article vous trouverez aussi plusieurs postures et les bienfaits spécifiques pour vous. 

1. Le yoga : une pratique complémentaire au sport

Les hommes dans leur majorité sont souvent assez sportifs. Et la pratique physique du yoga (postures et respiration) est très complémentaire au sport en général. Cela permet d’améliorer l’ensemble de sa condition physique et ce de manière équilibrée.

  • renforcement musculaire
  • augmentation de vos capacités respiratoires (endurance au RDV !)
  • assouplissement de vos articulations
  • amélioration de l’équilibre et de la concentration

Vous pouvez donc grâce au yoga améliorer vos performances sportives et faciliter la récupération surtout (yoga et escalade, yoga et sports d’hiver, yoga et running).

La majorité des sports vont développer certaines parties du corps. Avec le yoga en choisissant par exemple certaines postures, vous travaillez les muscles antagonistes, essentiel pour garder un corps équilibré et maintenir une bonne condition physique.

Et puis il n’y a pas que les muscles ni les articulations. C’est aussi tout l’ensemble de vos systèmes (nerveux, digestif, cardiaque, etc.) qui en profitent et le mental !

2. Moins ressentir le stress 

L’objectif du yoga est “l’arrêt des fluctuations du mental”. En séance de yoga, vous ne pensez à rien d’autre pendant votre pratique, vous êtes concentré sur votre ressenti. Et à partir du moment où vous êtes dans la sensation, le mental s’arrête.

Grâce à ce silence mental, vous pouvez prendre du recul sur votre quotidien et de ce fait moins ressentir le stress. Les effets du yoga sur la gestion du stress et des émotions sont aujourd’hui reconnus par plusieurs études (article externe sur huffingtonpost.fr).

En entreprise par exemple, de plus en plus de dirigeants et managers s’y mettent et déroulent leur tapis dans leur bureau. Steve Jobs pour n’en citer qu’un pratiquaient quotidiennement le yoga. Et pas besoin d’être dirigeant pour pratiquer.

 

 

3. Les bienfaits pour les hommes de certaines postures

Voici quelques postures issues des séances de yoga dédiées aux hommes, comme en juin 2016 en collaboration avec Lululemon Saint Honoré à Paris.

  • Uttanasana : renforcement de vos jambes, assouplissement de vos genoux et des hanches, du bas de votre dos.  Relâchez bien vos épaules et votre nuque.
  • Adho Mukha : assouplissement et renforcement des épaules, travail important sur les ischio-jambiers (muscles arrière des cuisses). Etirement de la colonne vertébrale et des muscles du dos.
  • Virabhadrasana 1 : création de l’espace dans les hanches (bien ramener les hanches parallèles aux bord court de votre tapis, renforcement des genoux (veiller à avoir le genou au-dessus de la cheville, et cuisse parallèle au sol), étirement des muscles intercostaux, souvent beaucoup de tensions chez les hommes.
  • Uktanasana : parfait pour éliminer la graisse du ventre :), et encore une fois très bonne posture pour la force dans les jambes, vous créez aussi de l’espace dans vos épaules.
  • Vajrasana : une bonne posture pour les joggers et pour huiler les articulations de vos genoux !
  • Bhujanghasansa et Salabhasana : d’excellentes postures pour relâcher les tensions dans les muscles intercostaux.
  • Navasana : très bon pour la ceinture abdominale que ce soient pour vos abdominaux superficiels et profonds. Vous stimulez aussi votre prostate.
  • Une autre posture intéressante pour la prostate : Supta Padangusthasana.

Si pour vous ces noms n’évoquent rien, allez suivre un cours de yoga ou essayez tout de suite en ligne un cours accessible à tous.

 

 

4. Le yoga n’est pas que de la souplesse, adaptez les postures !

Alors c’est sûr qu’en cours de yoga vous allez pratiquer des postures debout dont la majorité exigent une souplesse des hanches… Et là Messieurs, pour la majorité d’entre vous cette souplesse manque, contrairement aux femmes.

Il n’y a pas que de la souplesse au yoga ! Au contraire : lisez l’interview de Vincent sur la souplesse.

Et puis l’objectif au yoga n’est pas la performance, pas de compétition sur le tapis. Alors peu importe souple ou pas souple. Le yoga est la pratique du yoga !

C’est compréhensible que certains d’entre vous restent peut-être réticents à aller dans un cours de yoga. La première position demandée est : “asseyez-vous jambes croisées” ! Encore une fois, pas évident lorsque les hanches ne sont pas souples…

N’hésitez pas à vous asseoir sur une brique ou sur plusieurs couvertures. Ce sera bien plus confortable ! Si vous êtes en salle de yoga, il y a ce genre d’accessoires. Et si vous êtes chez vous un gros livre type dictionnaire fera l’affaire.

Et puis si vous n’êtes pas assez à l’aise pour aller dans un cours, pourquoi ne pas essayer chez vous avec un cours de yoga en ligne ! Je vous le dis, c’est dommage de ne pas profiter des bienfaits de la pratique du yoga.

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