1 – Gagnez en souplesse

Le manque de souplesse, la classique ! C’est ce qui peut vous bloquer certains mouvements.

Et oui quel grimpeur n’a pas été bloqué sur un passage parce que sa jambe ne pouvait pas monter plus haut, ou encore que le genou ne pouvait pas se plier plus.

Qui encore n’a pas eu de difficulté à faire son pied main alors que c’était le seul moyen de passer ?!

Comme le disait Patrick Edlinger, dans le documentaire la Vie au bout des doigts “ce qui est important dans l’escalade c’est la souplesse du bassin. C’est ce qui permet de pivoter sur les pieds, beaucoup plus important que les grands écarts”.

Le yoga est bien connu pour permettre de gagner de la souplesse dans chaque articulation et notamment la souplesse du bassin.

Souvent appelée “l’ouverture des hanches” dans un cours de yoga. Ce sont notamment toutes les postures debout comme les “triangles” (trikonasana, virabhadrasana – les guerriers, etc.) qui vont vous permettre de gagner en ouverture de hanches.

 

2 – Gagnez de la force en profondeur

La souplesse est une chose quand nous grimpons. Mais si nous manquons de force nous nous épuisons vite, et nous ne tenons pas très longtemps.

Pour palier cela, il est possible d’enchainer des exercices de musculation pour gagner en force musculaire. Le problème c’est que cela ne va forcément travailler sur les muscles profonds.

Les muscles profondes nous permettent de gagner en stabilité et en résistance.

Ces muscles qui se situent surtout au niveau de la colonne vertébrale, des épaules et des hanches. Ils permettent de tenir longtemps et sans effort, et ils aident nos mouvements à être plus précis.

Si la souplesse est souvent associée au yoga, la force l’est moins. Et pourtant !

La force est tout autant une qualité travaillée au yoga et notamment sur ces muscles profonds. Vous ne verrez pas forcément le développement de vos muscles au bout des premières heures de pratique car comme leur nom l’indique, ils sont profonds !

C’est au fil de la pratique du yoga que vous gagnerez de la force et donc une résistance et une certaine endurance qui permettront d’enchainer des voies et se faire plaisir longtemps.

 

3 – Clarifiez le mental et augmentez votre concentration 

En grimpe, c’est bien connu la gestion du mental est importante. Avoir un esprit clair et calme nous aide et ce quelque soit notre niveau en escalade.

Que vous soyez un grimpeur débutant et que vous ayez besoin de gérer le stress ressenti des premières voies en-tête ou le vertige si vous faites partie de ceux qui le ressentent. Ou que vous soyez un grimpeur plus chevronné et que vous devez prendre des décisions rapides sur un mouvement, d’aller de prise en prise et faire preuve d’une parfaite concentration.

Plus votre esprit est calme et libéré de toutes pensées, meilleure sera votre concentration et ainsi votre pratique de l’escalade.

Ce qui tombe bien puisque l’objectif du yoga c’est “l’arrêt des fluctuations du mental”Quand vous suivez un cours de yoga, vous pouvez entendre par exemple « appuyer sur le tranchant externe de votre pied », « éloigner les épaules de mes oreilles », « tourner la tête de vos fémurs ».

Autant dire que vous n’avez pas le temps de penser à ce que vous allez manger après le cours ! Ce qui se passe, c’est que vous êtes tellement concentré sur vos sensations que votre mental se taie.

Et plus vous exercez votre mental à se taire, plus vous gagnez en liberté dans la vie au quotidien et notamment lorsque vous grimpez. C’est ce qui vous permet de gagner en concentration.

 

4 – Améliorez votre respiration et évitez les bouteilles

Quel grimpeur ne connaît pas la tétanisation des muscles de ses avant-bras ? Les fameuses « bouteilles » qui vous empêchent de continuer de manière plaisante. Pourtant en respirant mieux, vous pouvez éviter cette sensation. Du moins, vous pourrez retarder l’effet des “bouteilles”.

Au yoga, la respiration est un point essentiel sur lequel on travaille. Cela peut être un mouvement respiratoire pendant les postures (inspiration, expiration, rétention) ou des exercices propres de respiration appelés pranayama. Deux points essentiels.

Tout d’abord les exercices de respiration vont augmenter au fur et à mesure votre capacité respiratoire en apprenant à ouvrir la cage thoracique (un travail sur les muscles intercostaux notamment) et ensuite vous allez apprendre à respirer lentement et profondément en gagner en endurance.

Grâce à ces deux points, vous profitez d’une meilleure oxygénation, donc de retarder cet effet « bouteille ». Mais surtout vous faites moins d’effort, vous économisez votre énergie pour grimper plus longtemps !

 

5 – Prévenez les blessures, ayez plus de sensations et plus de plaisir !

L’escalade comme le yoga c’est une histoire de sensations. Comme dit plus haut, le yoga aide à bien connaître son corps et à se connecter. Plus vous êtes à l’écoute de votre corps, plus vous êtes dans la sensation.

Avoir des appuis précis, ressentir son point de gravité, savoir quels muscles engager, quels muscles relâcher, reconnaître les signes de fatigue, etc…

Être à l’écoute de votre corps, c’est essentiel à l’escalade pour progresser et mais aussi pour prévenir les blessures.

Le yoga permet d’affiner ses ressentis. Vous ressentez plus vite des douleurs et pouvez donc prévenir des blessures en donnant du repos à votre corps.

 

Essayez le yoga !
Inscrivez-vous et recevez une première séance d’essai 

LinkedIn
Share
Instagram