Le yoga, ça fait longtemps que vous y pensez. Tout le monde en parle autour de vous. 

Oui mais voilà, aujourd’hui encore vous n’avez pas franchi la porte d’un cours de yoga…  Par timidité, parce qu’il n’y pas de cours près de chez vous, et puis quel yoga choisir ? Ou tout simplement parce que vous n’avez pas pris le temps !

Alors pour vous inspirer et peut-être vous donner l’envie de commencer, voici l’histoire d’une yogi. Comment et pourquoi elle a commencé  le yoga. Comment sa pratique a évolué au fil du temps.

Ce n’est pas un nouvel article sur une yogi addict, ou encore une yogarexique, nouveau vocabulaire ! Ce n’est pas le discours qui peut être parfois culpabilisant de quelqu’un qui pratique sans cesse. Au contraire, il s’agit du discours d’une yogi, femme active et maman.

Alors à la fin de cet article, j’espère que son histoire vous aura autant inspiré !

 

Alice, comment as-tu commencé le yoga ?

J’ai commencé lorsque j’étais à New York en 2006,  avec un cours de Vinyasa. 

Comme je ne connaissais pas la base, j’ai trouvé difficile de suivre les enchaînements dynamiques. En rentrant en France j’ai repris avec un cours de hatha yoga. 

J’ai ainsi pu découvrir les postures une par une et mieux apprécier les bienfaits de chacune grâce à ma professeure. 

 

Quelles ont été tes premières motivations au yoga ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, le yoga est une discipline active ! Vous êtes tout le temps à la découverte de vos muscles

Ce que j’ai aimé, c’est surtout que le yoga est complet pour le corps. Aucune partie du corps n’est privilégiée. 

C’est global pour le corps, et pas seulement. En bonus, il y a l’effet décontractant et l’aspect spirituel pour ceux qui ont envie de cultiver cet aspect.

 

Que t’a apporté le yoga dans ton quotidien ?

Le yoga m’a accompagné dans ma vie professionnelle à Paris. Avec l’intensité de mon travail et le niveau de stress accumulé, le yoga était ma bouffée d’oxygène et ma seule activité physique aussi !

En travaillant j’accumulais une fatigue nerveuse, avec le yoga j’avais une autre fatigue, plus physique bien plus agréable que l’autre !

 

Que ressentais-tu en sortant d’un cours de yoga ?

Le cours était une pause me permettant de me recentrer. J’avais une sensation d’apaisement, j’étais détendue. 

Le petit vélo dans ma tête s’arrêtait. Et je dormais comme un bébé après.

Autre point important, j’avais aussi la satisfaction d’avoir pris du temps pour moi. 

  

A quelle fréquence pratiques-tu ?

Je pratiquais chaque semaine. Et même en une séance par semaine, je pouvais remarquer des changements d’un cours à l’autre. 

Et plus de confort dans certaines postures, que je pouvais tenir plus longtemps par exemple. 

 

Aujourd’hui où en es-tu de ta pratique ?

Après mon déménagement à Bruxelles, je n’ai pas trouvé de cours qui me convenait.  Et puis j’avais un rythme professionnel compliqué avec beaucoup de déplacements. 

Et j’ai commencé le yoga en ligne quand je suis tombée enceinte. Cela m’a beaucoup aidée. 

Enceinte j’ai eu tellement de désagréments les premiers mois et tant de fatigue qu’il me fallait une certaine autonomie afin de choisir moi-même quand faire du yoga.

Les vidéos m’ont permis de pratiquer quand je le voulais et quand je le pouvais ! L’avantage du yoga c’est que vous n’avez besoin de rien pour pratiquer !

 

Quels ont été les avantages du yoga en ligne ?

J’ai pu adapter ma pratique en fonction de mes horaires, de ma forme, et des maux de ma grossesse. Et puis je n’avais pas trouvé de cours de yoga prénatal en studio.

Cela m’a permis de découvrir d’autres aspects du yoga : le pranayama, les postures couchées, et la méditation. 

Le yoga m’a permis d’être très bien préparée pour ensuite passer à la kiné prénatale. J’avais les bases de relaxation, de respiration ou encore de visualisation.  Sans parler de la respiration qui m’a énormément aidée à gérer la douleur lors de l’accouchement.

Et vous quelles sont vos motivations pour commencer le yoga ?

 

Comme Alice, inscrivez le yoga dans votre routine
Recevez un premier cours d’essai

 

LinkedIn
Share
Instagram