“EZ : c’est ce qui est inscrit sur le ticket qui m’a été remis en mains propres le dimanche 19 octobre 2014. Ce ticket qui va me permettre de recevoir le darshan d’Amma après des heures d’attente. Ce ticket – oh combien précieux – que j’ai perdu au bout de 5 minutes !”
Claire Gautier, la fondatrice de GET YOGi, raconte cette journée peu ordinaire qu’elle a vécue.
Qu’est-ce que le darshan ?
Claire Gautier : Le darshan, c’est quelques secondes d’amour ! Pour parler concrètement, c’est une étreinte, c’est être pris dans les bras d’Amma. Amma serait une déesse incarnée, une femme remplie d’amour venue d’Inde.
En prenant les personnes une à une dans ses bras, elle fait un geste d’amour inconditionnel. Peu importe qui vous êtes, elle vous enlace. Chacun a le droit d’être pris dans les bras d’Amma.
Il y a quand même une condition : avoir un ticket, ne pas le perdre (!). Ensuite vous attendez, vous attendez, et vous attendez encore ! Et enfin quand le « numéro » du ticket s’affiche, vous vous présentez.
Grâce à ce ticket, j’ai donc eu la possibilité d’approcher Amma. J’ai pu être prise dans ses bras pendant quelques secondes. Il a fallu s’armer de patience et surtout ce n’est pas si simple d’obtenir ce ticket.
Comment obtient-on le précieux ticket ?
CG : Pour obtenir ce ticket, il est nécessaire d’arriver dès potron minet. Pour ma part en arrivant à 7h30 j’ai pu obtenir le ticket : EZ.
Les deux lettres n’indiquent en rien à quelle heure vous allez pouvoir recevoir le darshan. Vous savez seulement que vous pourrez le recevoir !
Enfin heureusement que mes amies ont ramassé mon ticket que j’avais perdu au bout de 5 minutes…
Combien de temps as-tu attendu ?
CG : J’ai attendu mon tour pendant huit heures. Bienheureuse avec mon « EZ » quand je voyais des tickets « MZZ ». Le décompte n’est pas très compréhensible, mais avec deux lettres j’étais sûre de passer avant un ticket à trois lettres !
Ces huit heures sont passées assez vite pour moi. Je me suis retrouvée plongée en Inde : odeur de curry, chant de mantras, danses bollywood, une foule innombrable – environ 8 000 personnes sur une journée.
Et tout plein d’occidentaux encore « les doigts coincés dans la prise » comme disait une de mes amies, pas à dire j’étais en Inde et mes sens étaient en éveil !
Que retiens-tu de cette incroyable expérience ?
CG : Le plus incroyable pour moi, ce n’est pas d’avoir attendu tout ce temps pour une étreinte de quelques secondes. C’est qu’Amma puisse donner le darshan pendant 13h d’affilée sans jamais s’arrêter !
Je ne l’ai jamais vu boire, ni manger pendant tout le temps où j’étais sur place. Et Amma recommencera à étreindre les personnes qui viennent la voir pendant encore deux jours en île-de-France. Ensuite elle continuera sa tournée dans le monde entier et tout ça avec un sourire sincère pour chacun.
C’est ce qui m’a vraiment frappé : Amma a une capacité incroyable de donner sans compter de l’amour à tous.
Elle donne aux humains mais aussi aux animaux et à tout ce qui est vivant, elle m’inspire un profond respect de la vie. Elle déclare dans ses interviews « ma religion est l’amour » ou encore « love is the foundation of a happy life ».
Et par le darshan, sa parole devient concrète. Alors n’hésitez pas à aller la voir, que de l’amour ! C’est un geste simple, mais troublant. Enfin chacun le vit différemment. A essayer !
Qui est Amma ?
CG : Mata Amritanandamayi ou plus simplement AMMA, est née en Inde en 1954 (Kerala). Il est dit que « dès son plus jeune âge, elle est animée d’un immense amour pour l’humanité ».
Aujourd’hui c’est une figure humanitaire et spirituelle d’envergure internationale, elle vient en aide à toutes les personnes en souffrance qu’elle rencontre et commence son aide par ce geste emblématique d’étreinte.
Elle a aussi fondé une bien nommée ONG Embracing the World.
Pour en savoir plus sur son enseignement.
Pour la rencontrer : www.etw-france.org/amma-la-fondatrice/comment-rencontrer-amma.