Le yoga est une pratique complémentaire à de nombreuses (toutes ?) disciplines sportives. Et il est de plus en plus courant de voir le yoga intégré dans les entrainements de grands sportifs que ce soit pour le corps et / ou le mental.

Et lorsqu’il s’agit de course à pieds, de running, de trail, les bienfaits du Hatha Yoga (postures et respiration) sont loin d’être négligeables. Que ce soit pour votre échauffement ou pour la récupération mais aussi pour votre mental.

 Voici quelques bienfaits et raisons d’intégrer le yoga dans votre parcours de course ! A vos tapis et cette fois-ci sans baskets !

 

– 1 – 

Renforcement et résistance musculaire

Les postures de yoga (asanas) permettent de prendre soin de l’ensemble de votre corps. Vous allez solliciter tous les muscles de votre corps, pas uniquement les muscles des jambes ou des bras, non l’ensemble !

Vous n’allez pas voir votre masse musculaire augmenter de façon spectaculaire. Le yoga ce n’est pas de la gonflette ! Vous allez surtout renforcer vos muscles profonds, ceux qui vous apportent de la stabilité et de la résistance.

Essentiel lorsque vous préparez un trail ou encore un marathon, voir même le semi. Avec la pratique du yoga, vous allez gagner en endurance et en résistance.

 

– 2 –

Récupération des muscles et souplesse des articulations

La course à pieds est une discipline assez complète pour le corps. Malgré tout certains muscles sont plus sollicités que d’autres. Et ces muscles à force de contractions répétées vont se raccourcir, se durcir.

Le yoga pratiqué de manière régulière va permettre d’étirer et d’allonger les muscles trop sollicités à la course. Les postures vont permettre de libérer les tensions musculaires et redonner de la souplesse et de l’élasticité à vos muscles.

En prenant soin d’étirer ces muscles vous allez aussi prendre soin de vos articulations. Elles vont pouvoir conserver leur souplesse et même en gagner. Notamment les hanches, les genoux ou encore les chevilles… Quand on sait qu’en course (sur le bitume) l’impact du pied sur le sol équivaut à 3 ou 4 fois le poids de son corps, mieux vaut prendre soin des articulations !

 

– 3 –

Améliorez votre capacité respiratoire et augmentez votre endurance

Un marathon ? Un trail de plusieurs heures ? Il faut tenir sur la durée ! En travaillant sur la respiration vous pouvez améliorer votre endurance.

Au yoga, on parle souvent de postures (position, mouvement). Mais dans un cours de yoga, et notamment de hatha yoga, il y a tout une partie liée à la respiration (pranayama). On prépare le corps avec les postures qui pour certaines vont permettre « d’étirer les tailles », de relâcher les muscles intercostaux, etc. et au fur et à mesure de la pratique d’augmenter le volume de la cage thoracique.

Et au-delà des postures, il y a aussi et surtout les exercices de respiration à proprement parlé. Prenons l’exemple de la respiration Ujjayi qui permet « d’étirer la respiration », comprenez « allonger la respiration », ralentir le flux de l’air dans notre inspiration et expiration et d’avoir une respiration plus lente et plus profonde.

Avec une pratique régulière, votre endurance augmente. Vous pouvez éviter par exemple les points de côté, les nausées et les étourdissements dus à un manque d’oxygène.

 

– 4 –

Prenez soin de votre dos, améliorez votre verticalité

Le yoga dit que l’âge d’un yogi (celui qui pratique le yoga) se mesure à la souplesse de sa colonne vertébrale ! Les postures du yoga vont étirer et assouplir toute la colonne, du coccyx jusqu’aux cervicales. Vous allez aussi gainer toute votre ceinture abdominale, que ce soit les abdominaux profonds ou superficiels.

Avec une bonne ceinture abdominale et une colonne étirée, votre posture devient plus droite, c’est toute votre verticalité qui s’améliore ! Parfait pour la course à pieds ! 

Et surtout si vous pratiquez la course à pieds de manière intense, votre colonne vertébrale souffrent des chocs répétés. Alors n’hésitez pas à prendre soin de tout votre dos en pratiquant le yoga pour continuer la course à pieds en toute sérénité.

 

– 5 –

Gérez votre effort : moins de fatigue, plus de sensations et plus de plaisir !

Sur les longues distances, il arrive à un moment où l’effort devient pénible, douloureux. Avec la fatigue et l’effort, la lucidité arrive même à manquer. Et c’est à ce moment-là qu’il faut être précis pour gérer l’effort, pour appuyer sur les bons muscles, et gérer son souffle et tenir jusqu’à la ligne d’arrivée.

“Grâce au yoga vous améliorez la connaissance de votre corps. Et surtout vous apprenez à canaliser l’énergie, à avoir le juste rythme, à faire redescendre le cardio quand il faut, et aussi à gérer l’effort“, dixit Mickael David, entraineur de snowboard.

Et puis le yoga c’est une histoire de sensations. Dès que vous êtes dans un cours de yoga, on vous demande d’être à l’écoute de votre corps, de vos muscles, de vos articulations, des tensions que vous pouvez ressentir.

Et quand vous êtes dans la sensation, le mental s’apaise automatiquement, vos pensées s’arrêtent. Vous êtes dans ce qu’on appelle l’instant présent. Vous êtes pleinement dans votre course, dans votre trail, avec des sensations et plus de plaisir !

 

Yoga et course à pieds : en pratique !

Il est possible de trouver d’autres complémentarités entre le yoga et la course à pieds. Le mieux reste d’en faire l’expérience !

Alors pour cela, voici plusieurs cours de yoga en vidéo adaptés à la course à pieds :

  • cours de yoga débutant (offert, lien via le formulaire ci-dessous) : ce cours est accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas encore pratiqué le yoga.

Ensuite, n’hésitez pas à suivre :

Il s’agit de cours complets : respiration, postures et relaxation. Vous allez pratiquer les postures de base en allant crescendo dans l’apprentissage. Au RDV vous travaillez votre force et votre souplesse. Il y a un cours dédié aux appuis, et ensuite à l’équilibre et la concentration ainsi que le cours sur la respiration Ujjayi pour apprendre à respirer profondément et lentement.

 

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