“Le yoga est le moyen simple et accessible pour plus de sensations au ski”

Michaël David est un ancien snowboarder pro en compétition, aujourd’hui moniteur de ski et snowboard. Il a aussi été l’entraineur de l’équipe de France féminine en snowboard cross aux JO de Sotchi. Et il a découvert le yoga il y a quelques années !

Au bout de quelques séances, il s’est vite rendu compte des bienfaits de la pratique. A la fin de cet article vous comprendrez en quoi le yoga permet de profiter de TOUTES ses journées à la montagne et comment cela vous permet d’avoir plus de sensations et de plaisir ! Interview.

 

1. Arriver en forme sur les pistes et éviter les blessures

« Je suis moniteur en station. Et chaque année j’ai des élèves qui s’inscrivent dans des cours de groupes plus forts que leurs niveaux. Et ils ont en général un très bon niveau technique.

Par contre ils manquent cruellement d’endurance. Les vacanciers n’ont déjà plus de jambes à la fin de la première journée sur les pistes. Ils sont courbaturés dans tous les sens et au bout des deux premières journées, il y en a toujours quelques-uns qui se font mal…

C’est sûr qu’à la montagne, les vacanciers ne viennent que pour une semaine. C’est donc normal, ils veulent en profiter ! Mais il faut comprendre que s’il y a une préparation en amont, cela permet d’arriver en meilleure forme et de profiter encore plus de la semaine de vacances !

Ça permet juste d’éviter de se faire mal au bout de deux jours, et d’apprécier bien plus le séjour.

 

2. Mieux connaître votre corps et améliorer votre pratique

En tant que moniteur, même avec des personnes à bon niveau, quand je fais des recommandations du type « décalez votre bassin vers l’arrière », « mettez votre poids sur le pied gauche », ça ne parle pas du tout.

Par contre si les personnes ont déjà pratiqué le yoga, elles comprennent tout de suite et progressent plus rapidement.

Le yoga permet de mieux connaître votre corps et de comprendre sur quels muscles s’appuyer. En seulement quelques heures de yoga, vous pouvez améliorer votre pratique sur les pistes.

Et surtout allez savoir activer uniquement les muscles nécessaires pour moins vous fatiguer.

 

 

3. Savoir gérer votre effort : moins de fatigue et plus de plaisir

A la fin de la journée, les skieurs et snowboardeurs arrivent à bout de force. La lucidité arrive même à manquer. Et c’est à ce moment-là qu’il faut être précis pour gérer l’effort, pour appuyer sur les bons muscles, et gérer son souffle.

La majorité des personnes qui viennent sur une semaine, le troisième jour est vraiment difficile, c’est le moment où la fatigue est forte.

Selon moi grâce au yoga vous apprenez à canaliser l’énergie, à avoir le juste rythme, à faire redescendre le cardio quand il faut, et aussi à gérer l’effort.

Le yoga permet d’avoir une meilleure connaissance de votre corps, et surtout d’améliorer son niveau d’équilibre et de concentration.”

 

PREPAREZ-VOUS POUR LA SAISON >> Parcours “Yoga et sports d’hiver”

 

 

Michaël propose des activités, journées et séjours outdoor (escalade, snow, ski, etc.), plus d’infos sur le site www.mckoutdoorexperiences.com.

LinkedIn
Share
Instagram