LE YOGA CHEZ GREENFLEX


Quand la santé économique des entreprises passe par la santé et le bien-être des salariés

Retour d’expérience d’une entreprise innovante qui a mis en place des cours de yoga en salle de réunion :).
GreenFlex yoga entreprise

« Prévenir l’effet cocotte minute et favoriser le bien-être de nos salariés »


Lundi, 12h15. Les salariés de GreenFlex arrivent dans la salle de réunion et ce n’est pas pour travailler mais pour pousser les tables, empiler les chaises, et dérouler les tapis de yoga !
En moins de 5 minutes, la salle de réunion est transformée… en salle pour les GreenFlex yogis !

.Cette start up créée en 2009 est convaincue que les enjeux écologiques auxquels nous faisons face aujourd’hui sont réversibles. Enfin un discours plein d’espoir ! Selon GreenFlex, cette transition écologique et économique va passer par les entreprises. Elle propose des solutions concrètes aux entreprises pour un Good Future (www.greenflex.com).

Une belle vision, un discours positif qui attire. Puisque GreenFlex a embauché 30 salariés en moins de six mois.
« Les salariés chez GreenFlex s’investissent beaucoup. Nous souhaitons leur donner les moyens de faire une pause pour se reconnecter. C’est important pour eux de décompresser, de prévenir l’effet cocotte minute ! Nous prévenons ainsi le burn out. »

Voilà la confidence de Vigdis Flaten, la Responsable RH de GreenFlex. C’est sûr que lorsque que vous choisissez de travailler dans le conseil en développement durable, ce n’est souvent pas un hasard, vous avez au départ des convictions personnelles fortes. Et lorsque nous sommes convaincus, nous avons tendance à nous investir à fond ! Mais prendre du recul, c’est essentiel.

« Je n’arrivais pas à aller au yoga alors j’ai faire venir le yoga à moi »

Vigdis souhaitait faire du yoga depuis quelques temps déjà. « Avec mes horaires aléatoires, ma vie de famille, c’était compliqué pour moi de me déplacer à un cours. Pourtant j’avais besoin de faire une activité physique pour m’aider à décompresser ».

Il y a quelques mois, Vigdis avait déjà essayé un des cours de yoga avec Claire, la fondatrice de GET YOGi.
« J’ai apprécié les cours pédagogiques et les qualités d’écoute de Claire. Je connaissais son parcours de cadre en entreprise. Je savais qu’elle connaissait les enjeux et le fonctionnement d’une entreprise. Quelques semaines après, je n’arrivais toujours pas à me libérer pour aller au cours. Je me suis dit que comme je n’arrivais pas à aller au yoga j’allais faire venir le yoga à moi ! ».

Et c’est ainsi que le yoga a passé les portes de GreenFlex. Après un RDV avec elle et Louis, le responsable marketing, le cours test était fixé 10 jours plus tard.

« Il est dommage de ne pas essayer au moins un cours de yoga, c’est si peu contraignant » rapporte Louis.
Vigdis Flaten GreenFlex yoga entreprise
Portrait Louis Jauneau GET YOGi yoga en entreprise

Proposer aux salariés des opportunités de se retrouver autrement

Louis est également Feel Good Manager de GreenFlex. Son rôle : garder et transmettre une ambiance. L’idée est de faire en sorte que le collaborateur ait les meilleures conditions de travail possible. « Nous essayons de nourrir nos collaborateurs autant qu’eux nous nourrissent » déclare Louis.

« GreenFlex a embauché plus de 30 salariés ces derniers six mois. Il faut aussi canaliser cette énergie, recentrer les salariés sur les mêmes valeurs, proposer aux salariés des opportunités de se retrouver autrement. Nous organisons beaucoup d’activités pour souder les équipes, les motiver. Le yoga s’inscrit dans cette démarche. »

Le RDV d’une heure avec Louis et Vigdis a permis de comprendre les enjeux de GreenFlex, le cadre de travail des salariés, et puis tout simplement de voir la logistique (salle, horaire, fonctionnement, etc.).

Et le premier cours d'essai, sur les 80 salariés de leurs locaux parisiens, 14 étaient présents ! 50% d’hommes, 50% de femmes. Incroyable !

Quelques retours des GreenFlex yogis

« Lorsque je fais un cours de yoga le lundi, ma semaine ne se déroule pas de la même manière, je le ressens »

« Après seulement quelques cours, je ressens déjà que je suis plus souple »

« ça fait vraiment du bien, on prend du recul »

« Je ne m’attendais pas à ce que le yoga soit si dynamique en fait »

Organiser un cours d'essai

Un retour d'expérience en vidéo d'une Directrice des Richesses Humaines !


Alexandra Gaudin, Directrice des Richesses Humaines

AustralieLogo_GETYOGiYogaEntrepriseYogaEnligne