Yoga et climat : arrêtons de lutter ?

YogaClimat_GET YOGi yoga en ligne le namaste de l'ours polaire

« Le yoga nous permettra de relever les défis climatiques
et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés »

 

Cette phrase a été prononcée à la d’une conférence donnée à l’UNESCO le 21 juin lors de la 1ère journée mondiale du yoga. Pour rappel cette journée a été suivie par 177 nations, une première dans l’histoire des Nations Unies !

C’était aussi la première fois que je faisais le lien entre yoga et climat. Et que m’est venue l’idée que finalement il était peut-être possible de ne pas lutter contre les changements climatiques ! Point de vue de yogi.

 

Précisions sur la COP 21

YogaClimat_GET YOGi yoga en ligne le namaste de l'ours polaire

le namaste de l’ours polaire

 

Avant de parler yoga, parlons climat. Car c’est dans le cadre d’Alternatiba et la participation de GET YOGi à cet événement qu’il m’avait été demandé de réfléchir au lien entre le yoga et le climat.

Les Nations Unies se rencontrent sur un autre sujet que le yoga fin 2015. La COP21. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015.

L’objectif ? Aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays pour limiter le réchauffement climatique. Cela se passe à Paris, et c’est la France qui préside. 

« Réchauffement climatique ». Ces deux mots peuvent sonner comme une expression à laquelle nous sommes habitués, non ?! Nous les en entendons depuis tellement d’années… Pour preuve c’est la 21ème conférence des gouvernements… Est-ce que finalement nous sommes encore vraiment sensibilisés aux défis climatiques ?

Et bien oui !! Les gouvernements en sont à leurs 21ème conférence. Et bien du côté des citoyens, il y a Alternatiba. Il s’agit d’une mobilisation climatique de masse. Depuis des mois et partout en France : des conférences, des expositions, des villages dans tout l’hexagone, et même un tour de France en tandem durant cet été dont l’arrivée s’est déroulée le 27 septembre à Paris – République !

L’objectif d’Alternatiba : montrer combien les citoyens sont mobilisés et sensibilisés à ces défis climatiques en amont de la COP21 et plus encore. Sur leur site, ils définissent : « la lutte contre le changement climatique n’est pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. Cette lutte devient ainsi un élan formidable, dans lequel tout le monde peut avoir sa place, et qui dessine un projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice. ».

Positif tout ça, ça change ! Et le yoga dans tout ça ?

 

Et si nous arrêtions de lutter contre le changement climatique ?

Changeons nos habitudes sans frustration

Nous devons changer nos comportements et nos habitudes. Que ce soit sur des gestes au quotidien comme ne plus manger n’importe quoi à n’importe quelle saison de l’année. Ou changer des habitudes plus profondes et aller vers plus de systèmes de partage pour limiter la consommation et limiter le gaspillage des ressources non utilisées.

Et changer, ce n’est pas toujours évident ! Les frustrations sont parfois difficiles à vivre. Et pourtant c’est inévitable. Alors autant le faire avec le plus de sérénité possible, non ?

En pratiquant le yoga, nous prenons du recul de manière quasi automatique. Le yoga va au-delà d’une gymnastique, d’une activité physique qui permet de renforcer nos muscles, d’assouplir nos articulations. Non, le yoga permet aussi de gérer nos émotions, comme la frustration, ou tout simplement la peur du changement.

 

Prenons conscience de nos responsabilités

Le mot « Yoga » vient de la racine sanskrit (langue indienne ancienne) « yuj » qui signifie « union ». Faire un avec le tout. Dans la philosophie yogique, nous sommes tous constitués des mêmes éléments (eau, terre, ether, air, feu). Cela vaut pour chaque être humain, mais aussi pour tout ce qui nous entoure. Chaque chose est faite des mêmes éléments mais à différents degrés de composition. Ressentir cette union avec chaque chose, chaque personne qui nous entoure, c’est ça le yoga. Ce que nous faisons à l’autre, à la terre, nous le faisons à nous-mêmes.

Au fil de la pratique du yoga, nous sommes plus à l’écoute de nous-mêmes, et nous prenons conscience de ce qui nous entoure. Nous ressentons cette « union » et automatiquement nos comportements changent en profondeur, quasiment sans effort si ce n’est la pratique du yoga bien sûr :).

Nous prenons conscience qu’il est nécessaire de changer nos habitudes pour simplement… nous préserver.

Et pour faire un geste pour l’environnement et en même temps prendre soin de vous et vous faire plaisir, et bien faites du yoga !

 

Un geste pour l’environnement, un geste pour vous :)

 

YOGA EN LIGNE : je profite de 7 jours gratuits

FlyerYogaAlternatiba_Claire_GETYOGI