Voici un article pour vous guider si vous souhaitez vous offrir un tapis.

Quelques critères pour choisir celui qui vous convient : épaisseur, matière, prix, et surtout les critères à prendre en compte en fonction de l’utilisation que vous en faites (utilisation quotidienne, pratique dans plusieurs endroits, etc.).

Et puis à la fin de l’article, vous aurez quelques conseils pour nettoyer votre tapis et le garder en pleine forme lui aussi !

 

Comment choisir son premier tapis de yoga ?

Avant de parler de critères, si c’est votre 1er tapis, que vous avez un budget serré, autant partir sur un tapis traditionnel : taille standard : 1,80 x 60 cm, épaisseur 3 mn si vous faites voyager votre tapis ! Et sinon 4,5 mn pour plus de confort.

Pour les vidéos de cours de yoga en ligne de GET YOGi, nous avons utilisé les tapis de yoga des professionnels de bakchich baba. Ils sont vendus par Dessislava, une professeure de yoga Iyengar et son compagnon Frédéric. Leur tapis sont simples, épurés, et surtout résistants (garantie plus de 10 ans). Pas trop lourds à transporter. Pratique si vous devez le trimballer ! Une bonne adhérence après quelques heures de pratique, et abordables : 18€.

Pour ce prix là, vous avez un tapis certifié “eko-Tex Standard 100”, ça veut dire qu’il n’y a pas eu de produits chimiques utilisés, pas qu’ils sont en matière bio, à ce prix là ce n’est pas possible. Pour commencer, c’est plutôt pas mal !

Vous pouvez aussi partir sur les tapis de yoga de Chin Mudra, confortable, résistant et Eco-Tex aussi.

 

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’un tapis

  • L’épaisseur : plus ou moins épais (entre 3 et 6 mn)

Le + d’un tapis fin : la légèreté !

> Si vous ne pouvez pas laisser votre tapis dans la salle de yoga où vous pratiquez. Ou que vous changez souvent d’endroit et que vous êtes amenez à le porter de chez vous à la salle de yoga en passant par le bureau. C’est à prendre en compte.

Le + d’un tapis épais : le confort !

> Si vous pratiquez un yoga dynamique avec des sauts par exemple, plus le tapis sera épais, plus il protègera les articulations. Et même sans un yoga dynamique. Lorsque vous êtes dans une posture sur les genoux par exemple, cela peut-être un peu douloureux (vous pouvez doubler votre tapis dans ce cas). Par contre il sera un peu plus lourd, mais tout dépend aussi de la matière.

 

  • La matière : adaptée à votre pratique !

Entre les matières bio, les normes éco tex obligatoires et les textures plus ou moins agréables, vous avez pléthore de choix.

Là encore cela dépend de votre pratique de yoga, de vos valeurs, et de votre budget (environ 70€ pour un tapis aux matières bio).

Si vous pratiquez plusieurs fois par semaine, ou encore un yoga dynamique ou qui vous fait beaucoup transpirer comme du bikram (yoga dans une salle chauffée). Préférez les matières naturelles, absorbantes, comme les nattes ou les tapis recouverts de gomme (YUJ, Natures et découvertes) par exemple, moins glissantes que des tapis plus “plastiques” et qui se lavent facilement.

En attendant de trouver le tapis qui vous convient, vous avez peut-être un tapis de fitness ? Ou un tapis de sol que vous utilisez pour la randonnée ou du camping ? Cela peut convenir pour les premiers cours.

Et puis pratiquer à même le sol, c’est tout à fait possible aussi. Sur du carrelage, ce sera pas terrible et ça risque de glisser, donc attention quand même !

 

Comment prendre soin de son tapis de yoga ?

 

Certains tapis se lavent en machine à 40°c, attention à ne pas utiliser trop de lessive et surtout à le laisser sécher à l’air.

Et puis au quotidien : voici une recette naturelle pour nettoyer votre tapis de yoga après votre pratique. Eau, vinaigre, quelques gouttes d’huiles essentielles.

Vous pouvez télécharger la recette pour un tapis de yogi en pleine forme et sans odeur ! 

LinkedIn
Share
Instagram